Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Promenade à Etretat - Les falaises - le Golf - Les grands peintres.

Publié le par Daniel TIEFENBACH

La Normandie 223

 

Station balnéaire de renommée internationale, reconnue par Jules César et par de nombreux artistes peintres (Monet, Corot, Manet,...) Ecrivains illustres ( Guy de Maupassant, Maurice Leblanc, Alphonse Karr...), Compositeurs (Messager, Offenbach..)  Etretat est de nos jours un village romantique loin des stations à la mode.

 

La Normandie 224

 

 La falaise d'Aval.

 

La Normandie 229

L' Arche.

 

La Normandie 234

 

La Normandie 237

 

A Etretat, la structure géologique est constituée d’un simple empilement horizontal de strates de calcaire sur plusieurs dizaines de mètres d’épaisseur ; ce sont les fameuses falaises de craie connues dans le monde entier.
La roche fut construite grâce à l'amoncellement des restes calcaires des micro-organismes unicellulaires comme les « coccolithophoridés » et les foraminifères qui vivaient, mouraient et s’accumulaient dans les fonds de la mer au crétacé. D’autres micro-organismes ont concentré de la silice dans leur squelette (diatomées, radiolaires, éponges…) pour générer des strates de silex intercalées par centaines dans les falaises normandes.

 

La Normandie 240

    La Chambre des Demoiselles.

 

La Normandie 241

En pays de Caux, les processus d’érosion attaquent les falaises par le haut et par le bas. En bas, la charge des galets projetés avec force lors des déferlements de la houle, aide au creusement d’une encoche en forme de voûte qui affouille le pied de la falaise. Les effets mécaniques lors du déferlement sont énormes. La pression, lors de l’impact de la vague, peut atteindre 30 tonnes au m2 ; à cela s’ajoute les effets de succion lors de la décompression du retrait de la vague.

 

 

La Normandie 242

 

La Normandie 244

 

La Normandie 245

      La Grotte

 

La Normandie 246

      L' Aiguille.

 

La Normandie 247

 

La Normandie 249

 Le golf d'Etretat est un parcours de golf de 18 trous - PAR 72 - long de 6073 m. Ce terrain de golf bénéficie d'un site exceptionnel, surplombant la mer et la baie d'Etretat. Le magazine Golf Européen le classe chaque année parmi les tous meilleurs Golfs Français. Son site en fait un des 3 plus remarquables golfs marins de France avec Sperone et Dinard.    

 

La Normandie 250

   

La Normandie 251

L' Auiguille Creuse .

L'existence de trois arches successives: la porte d'Amont, la porte d'Aval et la Manneporte n'est pas liée à l'origine à l'érosion marine, mais à l'action d'une rivière côtière parallèle à la plage qui a creusé son lit dans la falaise avant le recul de celle-ci, matérialisé par l'« aiguille » d'un calcaire plus dur qui a empêché sa dissolution définitive, d'où cette extraordinaire création de la nature. Ensuite, la mer a élargi les arches, donnant au site l'aspect qu'on lui connait aujourd'hui.

 

La Normandie 259

 

La Normandie 260

 

La Normandie 262

 

La Normandie 266

 

 

Etretat a inspiré les Grands Maîtres de la peinture

      23. Monet - La scogliera di Aval, Etretat

            Claude Monet

 

 

 

Claude Monet 019 (1)

      Claude Monet

       

Courbet Etretat

      Gustave Courbet

    

 

Gustave Courbet 019

Gustave Courbet

 

arche etretat 

Claude Monet    

 

La Mer touche au plus profond de l' Homme.

Dans la lumière du soleil, n'est -elle-pas le miroir de l'âme humaine ?

Philippe Plisson

 

 Pour localiser la situation géographique des lieux, rendez-vous sur Panoramio en cliquant sur ce lien. 

http://www.panoramio.com/photo/41976329 

 

Commenter cet article

georges 10/11/2010 16:44


Un blog où il fait bon se promener quand dehors il ne fait pas trop beau... Ici on voyage dans le plus grand confort, la musique bien choisie en rajoute à l'évasion... On ne se perd jamais grace au
fil de géoposition qui nous situe sur la carte du monde... Bonne continuation Daniel !


Dtief 11/11/2010 14:49



Merci Georges pour ton commentaire. ça fait toujours plaisir de savoir que tu ne t' ennuies pas en regardant mes articles et que tu ne perdes pas le nord.


Malheureusement, mon appareil photo risque de rester encore longtemps dans le tiroir, avec ce temps "de chien" qui dure et qui continue depuis des jours dans notre région aussi.


J' ai eu la bonne idée de faire faire des travaux de toiture et je je n'ai plus de toit, juste une bâche et une bonne couche de laine de verre. C'est bien ma veine! ! ! j'ai l'impression de
faire la course du Rhum avec cette bâche qui se gonfle comme un SPI avec le vent.


En attendant que le soleil revienne, pour de nouveaux voyages et photos, je te souhaite bon vent.


Daniel


 


 




ACCUEIL

Liens:

SKREO-Dz

Panoramio